Notre histoire
Vignobles Courty
Historique
Au début des années 1900, mon arrière-grand-père Maurice Courty quitte la Dordogne pour venir cultiver la vigne dans le libournais et y rencontrer Cécile. Après quelques achats de vignes et de terres à Néac et à Montagne, il créa le Château Lafleur Châtain. Des travaux effectués dans d’autres propriétés lui ont permis de s’agrandir.
Après avoir travaillé sur la propriété mes grands-parents Marie-Thérèse et Robert Courty ont pris la suite en 1960. Ils s’attachent à faire grandir et prospérer la propriété en commençant à développer la vente en bouteilles aux particuliers.
En 1985, la propriété a été partagée entre leurs trois enfants, mon père Serge Courty et ses deux sœurs.
Cette même année mes parents Joëlle et Serge ont créé le Château Maine Chaigneau. Petit à petit, lors des cessations d’activité, ils ont racheté certaines parcelles issues de la propriété de mes grands-parents pour aujourd’hui atteindre 7.80 hectares.
Après quelques années d’essai et d’hésitation ils créent la Cuvée JS en 2008.
En 2011 une de mes tantes cessant son activité, j’ai racheté une partie de ses vignes que j’ai mises à la disposition du château.
En 2012 ils créent L’EARL Vignobles Courty pour préparer la transmission, en 2014 je commence à travailler sur le domaine. Nous intégrons en 2014 le SME des vins de Bordeaux pour limiter et contrôler notre impact sur l’environnement.
En 2017 je deviens gérant de la société, cette même année nous obtenons la certification HVE (haute valeur environnementale).
Le domaine
Exploitation familiale depuis 4 générations de 7.80 hectares :
- 5.10 en Lalande-de-Pomerol
- 1.50 en Montagne-Saint-Emilion
- 1.20 en Vin de France
Production annuelle :
- 38000 bouteilles Lalande-de-Pomerol
- 12000 bouteilles Montagne-Saint-Emilion
- 4000 bouteilles Douceurs d’Automne (Rosé Moelleux)
- 4000 bouteilles Délice de Bulles (Rosé Pétillant)
Cépages : 80% Merlot et 20% Cabernet franc
L’exploitation à intégré le SME des vins de Bordeaux depuis 2014 et est certifiée HVE (haute valeur environnementale niveau 3) depuis le millésime 2017.